top of page
voisin voisine_0016.jpg
voisin voisine_0007.jpg

La boîte à questions

> Quelles sont les qualités et capacités requises pour intégrer la seconde Culture et Création design ?

La curiosité, l’appétence pour le design, la motivation, l’envie de dessiner, la créativité, l’organisation, une grande capacité de travail.

 

> Est-il obligatoire de poursuivre en première STD2A après la seconde Culture et création design ?

Non, les élèves qui le souhaitent peuvent changer d’orientation en fin de seconde et choisir des spécialités différentes en quittant la section arts appliqués.

> Est-il possible d’intégrer la première STD2A sans avoir suivi la formation Culture et Création design en seconde ?

Oui, si des places sont vacantes, il est possible d’entrer en première STD2A sans avoir été en seconde Culture et Création design. Par exemple, si 3 élèves de seconde culture et création design changent d’orientation, 3 places seront disponibles en première STD2A.

> Quelles sont les différences entre la spécialité arts plastiques et la spécialité design et métiers d’art ?

Après la classe de seconde Culture et Création design, les élèves peuvent continuer en première STD2A (spécialité design et métiers d’art) ou quitter la section pour une première classique et choisir l’option arts plastiques.

Les différences entre design et arts plastiques résident essentiellement dans la finalité du projet. En effet, dans les domaines du design et des métiers d’art, il s’agit de répondre à un besoin, de créer un objet, un visuel ou un espace qui améliorera la vie de l’usager.

Les projets sont orientés vers un objectif précis en alliant fonctionnalité (utilité) et créativité. L’élève imagine des propositions pour répondre à des problèmes de société à l’aide de croquis, maquettes et autres moyens de communication. La phase créative est complétée par de nombreuses étapes analytiques, apports culturels et technologiques qui permettent la découverte de matériaux, techniques de fabrication et l’apprentissage des démarches de nombreux créateurs.

En suivant la spécialité Arts plastiques, l’élève se concentre davantage sur l’expression de sa personnalité à travers la mise en place de dessins, photographies, volumes, vidéos et sur l’étude d'œuvres artistiques historiques et contemporaines exposées dans les musées.

 

> Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un bon niveau de dessin pour intégrer la seconde Culture et Création design ou la 1ère STD2A ?

L’important est d’aimer dessiner, d’avoir envie de communiquer par la représentation graphique, d’exprimer des idées par le croquis, le schéma en utilisant différents outils et médiums. L’acquisition des compétences dans le champ de la représentation se fera au fur et à mesure des apprentissages.

> Comment intègre-t-on la formation ?

L'intégration en 2nde ou en 1ère se fait vi Affelnet (voir la page dédiée au recrutement)

> Quelle est l’importance de la charge de travail dans cette formation ?

Elle est conséquente en seconde puis augmente en première et en terminale.

Le rythme est différent du collège. L’élève doit être très investi et organisé. Il faut être capable de travailler sérieusement dans les disciplines de l’enseignement général et dans les nombreuses matières constituant la spécialité design et métiers d’art.

L’emploi du temps, légèrement chargé en seconde, se densifie en première et surtout en terminale.

> Quels types de travaux faudra-t-il effectuer, quels seront les domaines explorés?

Les différents thèmes abordés sont explorés à travers des phases de réflexion, d’analyse, enquêtes sur différents sujets contemporains et références. Les recherches graphiques multiples et diversifiées (croquis, schémas...) sont réalisées sur planches et complétées par des textes argumentatifs et la réalisation de maquettes. Les différents domaines des arts appliqués sont abordés; le design de produit (objet, matériaux, volume), le design graphique (image, communication visuelle), le design de mode (textile, vêtement), le design d’espace (aménagement, dispositifs).

 

> Quelles sont les poursuites d’études envisageables après un bac STD2A?

 

Après avoir obtenu le bac STD2A, il est possible de poursuivre en DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design obtenu en 3 ans) ou en DMA (Diplôme des Métiers d’Art obtenu en 2 ans), d’intégrer une école de design, d’architecture, de graphisme ou de stylisme.

 

> Existe-t-il un internat au lycée Magendie ?

Le lycée Magendie est en partenariat avec l’internat du lycée Toulouse Lautrec qui accueille de nombreux élèves suivant la formation design au lycée Magendie (15 min à pied). Les élèves d’Arts appliqués sont prioritaires quant à l’attribution des places à l’internat.

bottom of page