La formation
La structure du cursus et la progressivité des semestres
La formation se structure en 3 années et 6 semestres :
- Les premier et deuxième semestres constituent un socle commun aux deux parcours de la mention, et ont pour objectif la découverte et l’acquisition des fondamentaux avec une initiation progressive au projet (méthodologie, conduite de micro-projets).
- Les troisième et quatrième semestres sont dédiés à la spécialisation au sein de la mention et du parcours proposé, ainsi qu’à l’approfondissement des savoirs et savoir-faire au travers de micro-projets individuels et de la pratique ponctuelle de micro-projets collectifs.
- Les cinquième et sixième semestres ont pour objet le perfectionnement et la singularisation d’un parcours d’études par la conduite d’un mémoire et d’un projet professionnel, étape « terminale » du diplôme.
présentation de chaque année par les étudiants
DNMADE 1 - semestres 1 + 2 / Les fondamentaux
DNMADE 2 - semestres 3 + 4 / Approfondissement
DNMADE 3 - semestres 5 + 6 / Perfectionnement
Les enseignements proposés
Les enseignements s'organisent autour de trois pôles :
- Les enseignements génériques, qui visent à construire un socle culturel et réflexif, en lien avec les thématiques de design ;
- Les enseignements transversaux, qui visent à l'acquisition de méthodologies et techniques au service du projet ;
- Les enseignements pratiques et professionnels, qui visent à concevoir et se situer professionnellement.
Les stages en milieu professionnel
Deux stages en milieu professionnel sont menés au cours de la formation :
- Un stage de 2 semaines est effectué au cours du deuxième semestre et a pour objectif une observation active et la découverte d’un contexte professionnel particulier lié au parcours de formation.
- Un stage professionnel de 12 a 16 semaines est réalisé au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.
Le système d’évaluation
Chaque Enseignement Constitutif donne lieu à des évaluations au cours du semestre, globalisées en une note permettant la validation de l’Unité d’Enseignement (UE), sous la forme d’un contrôle continu.
La validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement permet l’obtention du diplôme en fin de semestre 6. Chaque Unité d’Enseignement (UE) permet l’acquisition de Crédits Européens (ECTS). Chaque semestre totalise 30 ECTS, et l’ensemble de la formation totalise 180 ECTS.
Pour plus d'informations sur le DN MADe, consultez le site national :