La formation

La structure du cursus et la progressivité des semestres

La formation se structure en 3 années et 6 semestres :

- Les premier et deuxième semestres constituent un socle commun aux deux parcours de la mention, et ont pour objectif la découverte et l’acquisition des fondamentaux avec une initiation progressive au projet (méthodologie, conduite de micro-projets).

- Les troisième et quatrième semestres sont dédiés à la spécialisation au sein de la mention et du parcours proposé, ainsi qu’à l’approfondissement des savoirs et savoir-faire au travers de micro-projets individuels et de la pratique ponctuelle de micro-projets collectifs.

- Les cinquième et sixième semestres ont pour objet le perfectionnement et la singularisation d’un parcours d’études par la conduite d’un mémoire et d’un projet professionnel, étape « terminale » du diplôme.

DIAPO_PRESENTATION DNMADE_Page_8.jpg

présentation de chaque année par les étudiants

   DNMADE 1 - semestres 1 + 2 / Les fondamentaux

DNMADE 2 - semestres 3 + 4 / Approfondissement 

DNMADE 3 - semestres 5 + 6 / Perfectionnement

Les enseignements proposés

Les enseignements s'organisent autour de trois pôles :

- Les enseignements génériques, qui visent à construire un socle culturel et réflexif, en lien avec les thématiques de design ;

- Les enseignements transversaux, qui visent à l'acquisition de méthodologies et techniques au service du projet ;

- Les enseignements pratiques et professionnels, qui visent à concevoir et se situer professionnellement.

DIAPO_PRESENTATION DNMADE_Page_9.jpg
IMG_9040.JPG

LETTRES

 PHILOSOPHIE

Les Lettres et la Philosophie permettent d’acquérir une culture littéraire et philosophique nécessaires à une réflexion critique et un regard sur les problématiques contemporaines. Ces enseignements nourrissent la démarche de projet en apportant des outils méthodologiques réflexifs tout en travaillant la dimension orale et écrite du projet.

TECHNOLOGIES ET MATéRIAUX

Ce cours s'articule sur la connaissance des matériaux, leurs particularités et  leurs utilisations dans les champs de la conception design. Il vise l’acquisition de connaissances transversales et d’un vocabulaire spécifique transférable dans la démarche de projet. Il s’associe ainsi à l’acquisition de gestes et savoirs techniques liés à la mise en œuvre du matériau ainsi qu’aux procédés de fabrication.

Small Strokes

LANGUE VIVANTE éTRANGèRE

L’enseignement des langues vivantes a pour objectif de former à la maîtrise de l’anglais dans un contexte quotidien et professionnel à l’écrit comme à l’oral tout en abordant des thématiques propres au monde du design et à son actualité.

17858350043357219.jpg

CULTURE DES ARTS DU DESIGN ET DES TECHNIQUES

Cet enseignement vise l’approche historique, thématique et transversale de l’histoire des arts, des techniques et du design, de la Préhistoire à nos jours. En s’appuyant sur des analyses comparées, des recherches documentées, le contenu de cet enseignement apporte de grands repères chronologiques, mis en perspective avec les périodes incontournables de l’histoire et notre époque contemporaine.

Keyboard and Mouse

OUTILS ET LANGAGES NUMéRIQUES

Cet enseignement vise l’acquisition de compétences pratiques au travers de l’apprentissage et l’usage des différents logiciels facilitant la mise en œuvre et la communication du projet. Les étudiants acquièrent ainsi les bases d’un langage numérique indispensable dans le monde du travail. 

17861405708171134.jpg

ATELIERS DE CRéATION

Au cœur de la formation, la démarche de projet développe des compétences méthodologiques liées à  l’acquisition de techniques et de savoir- faire permettant d’asseoir des propositions solides et argumentées. Les ateliers s’articulent autour de thématiques actuelles et s’organisent  de manière individuelle ou collective afin de développer des approches plurielles et singulières.

P1000644.JPG

OUTILS D'EXPRESSION ET D'EXPLORATION CRéATIVE

Cet enseignement permet de découvrir et de développer de nombreuses techniques d’expression graphique transférables dans le projet. En interrogeant les méthodes créatives par l’expérimentation de divers moyens plastiques, les étudiants acquièrent des outils d’expression créatifs visant l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

Bottles

CONTEXTES éCONOMIQUES ET JURIDIQUES

L’enseignement lié au contexte économique et juridique a pour objectif d’appréhender un projet de design sous un autre angle en développant sa dimension économique, financière et juridique dans un contexte professionnel.

17917379428396855.jpg

PROFESSIONNALISATION

Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants à toutes les facettes du métier de designer et d’amorcer une réflexion sur la construction de leur identité professionnelle. Les périodes de stages en entreprise permettent d’appréhender l’insertion dans le monde professionnel tout en consolidant leurs expériences.

Les stages en milieu professionnel


Deux stages en milieu professionnel sont menés au cours de la formation :

- Un stage de 2 semaines est effectué au cours du deuxième semestre et a pour objectif une observation active et la découverte d’un contexte professionnel particulier lié au parcours de formation.

- Un stage professionnel de 12 a 16 semaines est réalisé au sein de structures professionnelles préfigurant l’orientation du projet de sixième semestre.

Le système d’évaluation

Chaque Enseignement Constitutif donne lieu à des évaluations au cours du semestre, globalisées en une note permettant la validation de l’Unité d’Enseignement (UE), sous la forme d’un contrôle continu. 

La validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement permet l’obtention du diplôme en fin de semestre 6. Chaque Unité d’Enseignement (UE) permet l’acquisition de Crédits Européens (ECTS). Chaque semestre totalise 30 ECTS, et l’ensemble de la formation totalise 180 ECTS.

Pour plus d'informations sur le DN MADe, consultez le site national :

Design & Métiers d'Art (designetmetiersdart.fr)